07 Mai Fontenay-le-Comte – 05/05/19
Météo : Beau fixe, mais froid.
Chiffres : 18 randonneurs, 13km.
Nous étions 18 ce matin à partir de Legé en direction du massif forestier de Mervent – Vouvant le matin et pour la visite de Fontenay-le-Comte l’après-midi. Le temps était au beau fixe mais les températures bien fraîches pour la saison.
Vers 10h30 nous étions au départ du sentier « La Balingue », de 7km pour 2h15 de marche. Le descriptif de Dany annonce que « ce sentier présente un caractère sportif », eh bien, effectivement, nous avons bien crapahuté à certains endroits, mais c’était vraiment très amusant et super sympa ! Donc le départ est tout doux pendant environ 1 km où nous marchons en forêt, mais ensuite changement de décor, nous allons suivre le lac de barrage de Mervent et la rivière « Vendée », au plus près, sur un sentier très escarpé. Et pratiquement jusqu’à la fin de la balade, ce ne seront que montées et descentes avec parfois des passages sportifs sur les rochers. Nous pique-niquons en forêt dans une zone aménagée et ensuite nous prenons le départ pour Fontenay-le-Comte.
Fontenay-le-Comte où nous allons déambuler dans les rues pendant un peu moins de 3h pour faire 6km, mais le but de cette balade était plutôt la découverte de la ville. Ce serait un peu long de tout nommer mais nous avons découvert quelques monuments remarquables : »la tour Rivalland », « la caserne Belliard », « le château de Terre Neuve », « la fontaine des Quatre-Tias », « l’église Saint Jean », « l’église Notre-Dame », et j’en passe ; donc un après-midi très culturel et qui en valait la peine.
Petite collation et café avant de nous quitter à 17h30.
En conclusion, une belle journée passée en Vendée, malgré la petite fraîcheur.
Accès aux photos