03 Fév St Vincent sur Graon – 02/02/2020
Météo : Temps maussade, mais météo clémente.
Chiffres : 14 randonneurs, 13 km, 3h40 de marche, 120m de dénivelé
Donc nous étions 14 à partir de Legé pour nous rendre à Saint Vincent sur Graon, petit bourg situé à une quinzaine de km au sud de la Roche sur Yon.
Malgré le temps maussade, il est 14h30 quand nous démarrons cette randonnée autour du lac de retenue de Graon.
En fait, la météo sera clémente tout l’après-midi et la température vraiment douce pour la saison !
Donc nous voilà partis pour le tour de ce grand lac de retenue pour une balade de 13km. Il était judicieux d’avoir les bâtons hier car les sols détrempés étaient vraiment très glissants (surtout sur la première partie).
Quelques chutes, sans gravité heureusement, et des pantalons bien boueux !
Le sentier quitte rarement le bord du lac et quelquefois nous sommes vraiment au ras de l’eau ! Beaucoup de parties sont boisées et très agréables à pratiquer. À signaler que ce lac possède une multitude de petits bras que nous sommes obligés de contourner et parfois même de prendre des passerelles en bois pour franchir les cours d’eau qui se jettent dans le lac (d’ailleurs ces passerelles sont très glissantes à cette saison, il faut vraiment faire attention pour ne pas tomber !)
Il est 18h passé quand nous terminons cette très belle balade et, comme nous sommes le jour de la chandeleur, nous avons eu droit à une collation de gaufres (merci Michèle) et un bon café (merci Marie).
Au dire de tous, c’était vraiment une jolie rando qui mériterait d’être refaite, mais plus tard dans la saison, car cela doit être vraiment joli au printemps !