09 Mai La Meilleraye – Moisdon – 09/05/2021
Météo : Temps ensoleillé, température agréable
Chiffres : 21 km, 13 randonneurs
9H15 : départ pour le sentier de l’abbaye de la Meilleraye de Bretagne avec un guide local, Jean Massé ancien collègue de Dany. Le sentier débute par le Parc des Lavandières, vue sur le lavoir, la pièce d’eau et la forêt de Vioreau (à noter que les 2400 ha de la commune, 800 ha sont boisés). On traverse une belle zone boisée, une croix en bois est là pour symboliser le départ de quelques moines pour le Kentucky (États-Unis), pour y fonder une Abbaye. Visite de l’abbaye, de sa belle église Abbatiale, de son parc et de la pièce d’eau de 6 Ha.
Histoire de l’abbaye. Fondée au XIe siècle par quelques moines de l’ordre de Citaux, venus d’Anjou. À la révolution, l’abbaye est vendue et tombe en ruines. En 1817, 45 moines exilés, trappistes irlandais et anglais, s’installent à l’abbaye et apportent beaucoup de modernisme. Ils exploitent 150 Ha de terre. En 1829, l’abbaye compte 192 moines. En 1830, il sont chassés de l’abbaye pour avoir soutenu la duchesse du Berry. En 2015, les 10 moines restant quittent l’abbaye et sont remplacés par la communauté du Chemin Neuf, faite de laïques catholiques, protestants, orthodoxes.
La Meilleraye à tirée son nom de miel, ruchers. Mais aussi des moines qui comme les abeilles essaiment. Son blason représente 3 abeilles et des hermines rappelant la Bretagne historique.
L’après midi , le circuit de la lande du Don, commune de Moisdon la rivière et du Grand Auverné. Le sentier nous entraîne sur les rives du Don, qui creuse son lit au pied de vastes plateaux schisteux. Le circuit surplombe le Don où alternent roches et espaces boisés. Nous arrivons sur le site des forges (lieu d’exploitation du minerai de fer), avec son grand hangar pour stocker le charbon de bois, son fourneau et un peu plus loin le manoir du maître des forges avec sa chapelle. Le sentier traverse le bois des pins, s’élève sur les dépôts de schiste, résidus de carrières. Nous sommes émerveillé par la diversité des espèces végétales tout le long de ce sentier sportif.
Merci à Françoise comme guide et pour les très bons cakes.
Merci à Jean Massé, ancien maire de la Meilleraye pendant 24 année, comme guide et pour ses anecdotes sur les moines de l’abbaye.
Album photo