06 Sep Riaillé – 04/09/2022
Météo : Température estivale
Chiffres : 9 randonneurs, 23 Km.
Départ le matin pour le circuit de la vallée de l’Erdre, circuit vallonné, vue sur le lavoir, le moulin de la Benate et le moulin Pelé. Après le pique-nique, départ pour le circuit de l’orée du bois, balade dans une forêt privée, fermée pendant la chasse. Petit détour pour découvrir un vieux chêne de 500 ans, censé guérir les furoncles. Il porte le nom de « Chêne aux Clous ». On y plante un clou pour conjurer la maladie*.
Nous arrivons au village de la Poitevinière, ancien site d’exploitation du fer. Vue sur son étang et l’ancien haut-fourneau. Merci à Michelle pour les moelleux à la courge et à Françoise pour le quatre-quart ainsi que pour son rôle de guide.
Nota : parmi les photos, l’une d’elles est une photo-mystère, quelles sont les personnes ?…
Album photo
* Recette : Dans la langue d’autrefois le mot clous désignait les furoncles et la tradition populaire attribue à ce chêne le pouvoir de guérir de ces infections douloureuses. Un ancien rite païen consistait à venir la nuit, à l’abri des regards, frotter des clous de cercueils contre la partie malade du corps, faire 7 tours du tronc de l’arbre, adresser une prière à l’âme de l’arbre, planter les clous dans le tronc sur la face qui ne voyait jamais le soleil et partir à reculons en saluant l’arbre.