06 Fév Mesnard la Barotière 05/02/2023
Météo : Temps d’abord gris mais de plus en plus ensoleillé
Chiffres : 13 randonneurs, 10 km
L’origine du nom de la commune serait lié à deux grandes familles Seigneuriales, les Baroteau et les Mesnard. Le circuit commence par l’ancienne église du XIe siècle, appelée église St Christophe, véritable trésor de l’art médiéval. Au sol, les tombes de la famille Mesnard, sur le dessus des tombes les armoiries de la commune. Sur les murs de magnifiques peintures murales du XIIIe siècle, elles représentent les armoiries en couleur de grandes familles Poitevines à l’époque médiévale. Côté nord, on voit un martyre sur un gril, 3 bourreaux retournent le saint, pendant qu’un autre souffle sur les braises, une main céleste béni le corps.
Le sentier se dirige vers les plans d’eau de la Tricherie. Ils auraient été construits par les moines de l’abbaye de la Grainetière, pour y faire de la pisciculture.
Nous continuons notre parcours en forêt en passant par la base de loisirs. Nous rejoignons le bourg en laissant sur la gauche un château du XVIIIe siècle, construit sur les ruines de l’ancien château détruit à la révolution dont il ne reste qu’une tour.
Et merci à Michelle et Dany pour le petit goûter avant le retour !
Album Anne
Album Jean-Pierre