09 Oct St Florent-le-Vieil – 09/10/16
Site de la commune.
Distance : 23km
Nbre de participants : 16
Météo : après la fraîcheur matinale, temps doux, calme, agréable.
Tout d’abord, surprise en arrivant sur le parking : rassemblement de voitures anciennes rutilantes.
Notre circuit démarre au Montglonne d’où nous avons un joli panorama sur la Loire. Nous descendons vers le fleuve et arrivons peu après au « champ des martyrs » où 2000 personnes furent massacrées pendant les guerres de Vendée. A côté, le sanctuaire Notre-Dame-du-Marillais, lieu de pèlerinage depuis des siècles. Après l’embouchure de l’Evre dans la Loire, nous longeons celle-ci jusqu’à notre arrêt pique-nique sur un épi, au milieu des bancs de sable et d’une végétation particulière.
Nous laissons ensuite la Loire . Bel oratoire de Notre-Dame de la vallée. Puis nous nous dirigeons vers Le Marillais, le chemin des potiers, la croix de Navarre. La dernière partie, très agréable, se poursuit le long de l’Evre que nous pouvons à cette saison traverser sur la chaussée.
Nous terminerons par un petit tour dans le centre historique de St-Florent : fortifications, échauguette, quais, tour de la gabelle, maison Julien Gracq.
Pour clôturer la journée : visite de l’église abbatiale avec le tombeau du général Bonchamps, réalisé par le sculpteur angevin David d’Angers dont le père était parmi les prisonniers graciés par Bonchamps avant de mourir.
Cette randonnée a bien plu aux participants qui ont apprécié les paysages ligériens et la fameuse douceur angevine..