02 Sep Chemillé – 01/09/19
Météo : Temps ensoleillé et température idéale.
Chiffres : 24 randonneurs, 2 boucles pour environ 23km. Un peu moins de 6h de marche.
Nous étions 19 à partir de Legé, hier matin, destination les Mauges à Chemillé-en-Anjou où nous attendaient Françoise et 4 randonneurs de Chemillé qui nous serviront de guides pendant la journée. Il est 11h et nous commençons la première balade, « La coulée verte », environ 7 km.
Nous commençons par visiter l’ancienne église romane Notre-Dame en cours de restauration puis nous voilà partis en suivant la rivière l’Hyrôme (que nous longerons une bonne partie de la journée ) ; cette rivière est un affluent du Layon qui lui-même de jette dans la Loire.
À noter que la première partie de la balade est jalonnée par des panneaux explicatifs et des sculptures en forme de boules représentant les planètes de notre système solaire. Nous rejoignons la réserve d’eau de Coulvée (base de loisirs et camping), nous en faisons le tour et rejoignons, dans le centre ville, la salle de l’association où nos amis de Chemillé nous ont offert un apéritif, coteau du Layon bien entendu, en guise de bienvenue !
Pause pique-nique dans un joli parc ombragé ; il est 14h et notre ami André nous rejoint pour la deuxième boucle, « L’Hyrôme et ses anciens moulins », environ 16km.
Départ de l’église Saint Pierre que nous visiterons au retour. Là encore nous descendons rejoindre l’Hyrôme sur un sentier boisé très agréable où, au fil de l’eau, nous découvrirons les vestiges d’un passé pas si lointain, fait de moulins à eau en ruines, et même rénové en gîte pour l’un d’eux, et de ponts en pierre vraiment bien conservés.
A noter que le sentier traverse la rivière de très nombreuses fois par des passerelles, et qu’il est relativement accidenté, parfois même bien pentu.
Il est 18h à l’horloge de l’église ; petits gâteaux et café chaud, et il est temps de rentrer. Belle journée de rando de l’avis de tous.