05 Nov Legé – 05/11/2023
Météo : Temps calme, sans pluie, température agréable
Chiffres : 7 randonneurs, 13 km
Après la succession des tempêtes Céline, Ciaran et Domingos, et donc les chutes d’arbres et de branches, il semblait hasardeux d’aller randonner à Clisson sur les bords de la Sèvre et de la Moine dont le niveau a considérablement monté.
Raisonnablement, c’est l’option du sentier des Chapelles à Legé qui a été retenue, en partant du plan d’eau. Il y a bien longtemps que la Logne, presque à sec depuis des mois, n’avait coulé ainsi : le pont de pierres au plan d’eau est submergé !
Les Chapelles ? On passe près de l’église, puis c’est d’abord la chapelle du Retail, où l’on a pu entrer ; étonnant, tout autour en haut des murs, des orifices permettent d’améliorer l’acoustique. La chapelle de la Guichère est devenue une habitation. On revient ensuite vers la chapelle des Visitandines, magnifiquement réhabilitée en bibliothèque. On finit par la chapelle Notre-Dame de Pitié, dite aussi chapelle de Charette. Et après ces chapelles, le Paradis est bien mérité !
Pas de surprise sur ce sentier de petites routes et de chemins propres ! C’est sûr, au moment de lire cet article, beaucoup d’eau aura déjà coulé sous les ponts où nous sommes passés !
Album photo