Les Lucs-sur-Boulogne

Les Lucs-sur-Boulogne


Météo : Météo clémente, température printanière
Chiffres : 16 randonneurs, 7,8 km
Le circuit de Beaufou n’était pas praticable, la randonnée a lieu aux Lucs-sur-Boulogne. Nous sommes 16 randonneurs pour une boucle de 7 Km 8oo. La météo est clémente et la température printanière.
Départ de l’aire de jeux et direction le plan d’eau. Nous apercevons sur notre gauche une ancienne motte féodale, dominant la Boulogne et surmontée d’une colonne votive. La motte permettait de contrôler le passage sur le chemin reliant St Georges de Montaigu à Palluau.
Devant nous se dresse une partie de l’ancienne église du Petit Luc, détruite pendant les guerres de de Vendée le soir du 28 Février 1794. Les personnes à l’intérieur sont massacrées. Le circuit continue et serpente dans un bois de châtaigniers. Se dresse sur notre droite La Pierre du Sacrifice, de couleur noire quand elle est mouillée. Elle servait probablement d’hôtel de culte à l’époque druidique.
Nous arrivons maintenant au village du Plessis Buet ; seul subsite de l’ancien château du XIIIe siècle, le porche. Après avoir effectué quelques Km, nous arrivons au village du Moulin de la Grazudière, puis retour vers les Lucs en suivant la Boulogne.
Pour information : Les habitants des Lucs s’appellent les Lucquois et en patois vendéen les Beucquots, nom dérivé de Beucque, la chèvre mais aussi de l’instrument de relevage pour soulever les blocs de granit, extraits dans les anciennes carrières des Lucs.
Album photo